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relationMéditationMouvement
codifiéGymnastique
sensorielle
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-Et si vous vous offriez une pause, une parenthèse, un temps pour vous dans un monde où tout doit aller vite, un temps de ressourcement, un temps de retour à soi pour se découvrir de nouvelles capacités et enrichir sa relation à soi et à l'autre.
Que votre demande soit d'aller vers un mieux être (dénouer des tensions physiques ou psychiques, mieux gérer le stress ou mieux se connaître pour mieux prendre soin de soi...) ou de développer de nouvelles capacités relationnelles, d'action ou de réalisation ...
... Je propose de vous accompagner dans cette démarche à l'aide des différents outils de la pédagogie perceptive. Au centre de cet accompagnement est le corps et ses ressources perceptives.
À l'aide des différents outils, vous pourrez, entre autres, apprendre à vous détendre et vous ressourcer, bouger votre corps avec plus de fluidité, enrichir votre relation à vous-même et aux autres et trouver en vous des ressources sur lesquelles vous appuyer indépendamment des situations et des événements extérieurs.
Actualités
Domaines d'action de la pédagogie perceptive
-Un accompagnement personnalisé répondant aux demandes de chacun, enfant ou adulte
Aller vers un mieux-être
- Renforcer sa vitalité afin de surmonter une fatigue chronique ou ponctuelle
- Dénouer des tensions physiques et psychiques liées au stress et au surmenage
- Découvrir son corps autrement et bouger avec fluidité, plaisir, globalité, relâchement et avec plus de conscience de ses gestes
- Retrouver un sentiment de globalité et d'unité corps-psychisme
- Apprendre à mieux se connaître pour mieux prendre soin de soi
Développer de nouvelles capacités
- Trouver en soi un lieu de confiance, de solidité et une adaptabilité pour mieux appréhender son quotidien
- Développer sa présence et son attention à soi-même et aux autres
- Améliorer sa prise de parole en public, ses capacités d'attention et de communication
- Se découvrir de nouveaux potentiels d'action, d'expression et de réalisation
La Pédagogie Perceptive
-L'alliance du corps et de la pensée
Définition
La pédagogie perceptive est une méthode d'accompagnement du changement et du déploiement des potentialités humaines.
Elle repose sur l’éducabilité des facultés de perception humaine et place le corps et ses ressources perceptives au cœur de son accompagnement.
Elle sollicite, dans les deux sens, le lien entre le corps et le psychisme : d'une part, en nous invitant à nourrir notre réflexion d'informations venant du corps; d'autre part, en nous apprenant à reconnaître et à prendre en compte les effets de la pensée sur le corps.
Origine
La Pédagogie Perceptive a été créée en France dans les années 90 par le Pr D. Bois, fondateur et directeur du CERAP (Centre d’Etudes et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie Perceptive www.cerap.org) et son équipe pluridisciplinaire de praticiens-chercheurs. Ces recherches trouvent leur place dans le monde des sciences humaines.
En pratique
En séances individuelles ou en groupe, selon les demandes de chacun, le pédagogue perceptif utilise différents outils complémentaires :
- le toucher de relation;
- la gymnastique sensorielle comprenant le mouvement codifié;
- la méditation ou introspection sensorielle;
- des techniques d'entretien verbal et de pratique d'écriture.
Après quelques premières séances d'accompagnement, la personne acquiert des outils simples de mise en mouvement gestuel lui permettant de s'accompagner de manière autonome.
Les outils de l'accompagnement en pédagogie perceptive
-5 outils complémentaires vers plus d'autonomie
Le Toucher de relation
À la rencontre de la vie intérieure du corps
Souvent le premier des outils utilisés. La personne est allongée habillée.
Par un ensemble de sollicitations tissulaires douces et précises le praticien dénoue des tensions physiques et/ou émotionnelles et rétablit une cohérence physiologique dans l'ensemble des zones du corps.
La personne est sollicitée en même temps dans son tonus physique et psychique aboutissant à un équilibre somato-psychique. En même temps des tensions physiques et psychiques disparaissent et un tonus physique et psychique est retrouvé.
La personne ressent alors un état d'unité et de globalité, à la fois plus de vitalité et plus de détente. Elle est plus présente à son corps et donc à elle-même.
Ce toucher, dialogue non verbal, permet de prendre conscience de parties imperçues de son corps et de soi-même. Le corps devient ainsi progressivement un organe de perception à part entière.
La gymnastique sensorielle
Être présent à soi en mouvement
Le prolongement naturel d'une séance de toucher de relation.
La gymnastique sensorielle est une gestuelle dynamique - codifiée ou libre - constituée d'enchaînements de mouvements gestuels physiologiques simples mais inhabituels, effectués assis ou debout.
Elle inclut le mouvement codifié - suite de séquences codifiées effectuées debout - qui explore toutes les orientations et amplitudes articulaires et développe la coordination et l'équilibre.
Effectués dans une lenteur relâchée, ces mouvements sollicitent la personne dans sa globalité physique et psychique, favorisant la découverte de nouvelles possibilités d'actions et d'expressions. Ils permettent d'apprendre à bouger avec plus de relâchement, moins de volonté, de manière plus fluide et globale, d'être plus présent à ses gestes.
C'est une gymnastique douce, accessible à tous et à tout âge, à pratiquer seul ou en groupe.
L'introspection sensorielle ou méditation
Un rendez-vous de soi à soi
Une invitation à se mettre à l'écoute de son intériorité corporelle.
Ce rendez-vous calme, serein, profond et intense, amène un sentiment d'existence plus fort, un état de solidité et d'équilibre, indépendants des situations et événements extérieurs.
La méditation intègre la dimension du ressenti à la dimension réflexive habituelle. Elle permet un autre vécu de son quotidien.
Elle permet du prendre du recul, de se situer ailleurs pour réfléchir différemment.
Elle se pratique confortablement assis les yeux fermés, seul ou en groupe guidé par le praticien.
L'entretien verbal
Apprendre à mettre en mot son vécu lors d'une séance et à en tirer du sens
Un espace et un temps d'échange verbal pour aider à prendre conscience, avec l'aide de son praticien, des perceptions vécues lors d'une séance, à les reconnaître et à en faire ressortir du sens afin de mieux inclure son ressenti dans ses actes et décisions du quotidien.
L'écriture
Valider et valoriser ses propres changements
Un support écrit (journal de bord) relatant ses expériences vécues lors des différentes pratiques (toucher de relation, gestuel, méditation).
Cet écrit aide à conscientiser et intégrer ses changements dans le quotidien. Il aide à mieux s'accompagner au fil des jours dans son processus de changement.
Mon parcours
-J'ai suivi en même temps des études supérieures en mathématiques et informatique (Docteur en informatique en 2002) et une formation (commencée en 1994) à la pédagogie perceptive (certifié en Somato-psychopédagogie - Cf3p et DU de Somato-psychopédagogie de l'Université de Lisbonne en 2006).
J'ai une expérience d'ingénieur de recherche dans une société d'informatique puis d'enseignant-chercheur en Université (Clermont-Ferrand) et en Ecole d'ingénieur (Ecole des Mines de Nantes). J'ai utilisé les outils de la pédagogie perceptive entre autres pour me ressourcer, pour prendre du recul dans mes recherches et pour une meilleure écoute et interactivité avec mes étudiants.
Aujourd'hui, je mets mon expérience de chercheur, d'enseignant et de pédagogue perceptif au service de l'accompagnement de la personne en recherche d'une meilleure qualité de vie personnelle ou professionnelle.
Les prestations
-En individuel ou en groupe selon la demande
Des séances individuelles
Elles comprennent :
- un temps pour convenir ensemble du projet d'accompagnement;
- un temps d'accompagnement manuel (toucher de relation) ou gestuel (gymnastique sensorielle) (environ 45mn);
- un temps d'échange verbal sur le vécu de la séance.
Elles durent une heure pour un tarif de 58€.
Un cours collectif
Je propose un cours collectif le samedi matin d'une durée d'1h30. Il commence par une méditation suivie d'un cours de gymnastique sensorielle comprenant l'apprentissage du mouvement codifié.
Le tarif est de 100€ par trimestre (cours de mi-septembre à fin juin hors vacances scolaires).
Lieu & contact
-Adresse et Contact
Les séances individuelles et collectives ont lieu au
12 rue du Nil, Le Souchais, 44470 Carquefou
Contact : 02an 72bc 02 70et 05 Formulaire de contact
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